L'utilisation d'ActiMaris® est-elle économique et conviviale par rapport aux solutions de NaCl ou de Ringer?
Oui, ActiMaris® présente plusieurs avantages par rapport au sérum physiologique et à la solution de Ringer (voir point : avantages d’ActiMaris®). Mais l’utilisation d’ActiMaris® est également avantageuse d’un point de vue économique, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser de petites quantités. Cela s’explique par la longue durée d’utilisation de 3 mois après l’ouverture des produits ActiMaris®.
ActiMaris® peut être conservé à température ambiante et peut généralement être utilisé sans être chauffé au préalable. En comparaison, les solutions salines et de Ringer doivent être jetées au plus tard après 24 heures et conservées au frais.
Questions sur le produit
Qu'est-ce qu'ActiMaris® et de quoi est-il composé?
Les produits ActiMaris® sont des produits bien tolérés, à base naturelle d’eau de mer pure et d’oxygène actif. Ils nettoient efficacement la plaie, réduisent l’inflammation, ont un effet décongestionnant et assurent une réduction active, rapide et durable des odeurs. De plus, ActiMaris® a un effet décontaminant et antibactérien et dissout efficacement les biofilms.
Comme dans l’eau de mer, les composants des produits sont présents dans leurs combinaisons complexes naturelles et dans une concentration physiologiquement correcte. Ils influencent ainsi positivement le milieu cellulaire et le métabolisme de la plaie. Les produits conviennent également aux peaux et aux muqueuses sensibles, irritées et enflammées.
ActiMaris® est disponible sous forme de solution de rinçage des plaies «sensitive», de solution de rinçage des plaies «fort » et de gel pour les plaies.
Dans quels cas les produits ActiMaris® sont-ils utilisés?
ActiMaris® Solution de rinçage des plaies «sensitive»
Sert au nettoyage, au rinçage, à l’humidification et à la décontamination des plaies et peut être utilisée pour dissoudre les dépôts sur les plaies et les pansements adhésifs ainsi que pour le nettoyage et le rinçage peropératoire des plaies. La solution de rinçage des plaies sensitive est adaptée à une utilisation à court et à long terme. Son utilisation est peu douloureuse et bien tolérée même par les personnes allergiques et les patients à la peau sensible.
ActiMaris® Solution de rinçage des plaies «forte»
Convient particulièrement pour le nettoyage initial des plaies fortement recouvertes de fibrine ou de pus, infectées ou fortement malodorantes. Grâce à sa teneur plus élevée en NaCl et NaOCl, la solution de rinçage des plaies ActiMaris® «forte» assure un nettoyage intensif de ces plaies. Après amélioration de l’état de la plaie, il est recommandé d’utiliser la solution de rinçage des plaies ActiMaris® «sensitive» pour poursuivre le nettoyage de la plaie.
ActiMaris® Gel pour les plaies
Convient pour le nettoyage des plaies fortement recouvertes de fibrine ou de pus, infectées ou malodorantes et pour le comblement des plaies profondes. Le gel pour les plaies ActiMaris® peut être utilisé pour réhydrater les plaies sèches et traiter les irritations et les inflammations de la peau et des muqueuses. Le gel pour les plaies ActiMaris® est particulièrement bien toléré et convient pour une utilisation à court et à long terme.
Quels sont les avantages d'ActiMaris®?
Les produits ActiMaris® nettoient efficacement la plaie, minimisent l’inflammation, ont un effet décongestionnant et réduisent les odeurs rapidement et durablement. De plus, ActiMaris® a un effet décontaminant et antibactérien et dissout efficacement les biofilms. De plus, l’oxygène singulet (oxygène actif), en tant que molécule signal, soutient les processus de granulation et d’épithélisation.
Ces avantages sont dus à l’interaction optimale entre l’eau de mer ionisée, l’oxygène actif et le pH élevé. Les propriétés suivantes peuvent être attribuées aux différents composants:
Eau de mer ionisée
Grâce à l’eau de mer ionisée, on obtient une action en profondeur des produits, car les molécules H2O dans l’eau ionisée sont plus petites et peuvent donc pénétrer plus profondément dans les tissus. Les tensions électrostatiques stimulent la migration cellulaire.
Dérivés réactifs de l’oxygène (ROS)
Les dérivés réactifs de l’oxygène (ROS), dont fait partie l’oxygène actif (oxygène singulet), jouent un rôle important dans un grand nombre de processus biologiques et sont très importantes en tant que régulateurs des réactions immunitaires. L’oxygène actif est produit par les granulocytes et les macrophages et crée un environnement hostile aux germes, ce qui lui permet d’avoir un effet conservateur et réducteur naturel sur les germes. L’oxygène actif inhibe également la libération d’histamine, qui est en partie responsable de l’apparition d’œdèmes de plaies. Il a en outre un effet éliminatoire sur les agents pathogènes typiques des plaies, sans pour autant endommager les tissus, et neutralise les odeurs. L’oxygène singulet d’ActiMaris® constitue une innovation, car on a réussi pour la première fois à stabiliser la forme riche en énergie de l’oxygène pendant une période prolongée et à l’utiliser à des fins thérapeutiques pour une application à long terme, en l’intégrant de manière stable dans un complexe d’hypochlorite de sodium.
Valeur pH élevée (alcaline) de 8,5 – 10
Afin de ne pas endommager les cellules, les substances ROS, et donc l’oxygène actif, doivent être maintenues en équilibre avec les antioxydants. L’équilibre est assuré dans le corps par le système redox. Lors d’une réaction d’oxydoréduction, il se produit un échange d’électrons au cours duquel un partenaire de réaction transfère des électrons à une autre substance. En raison de son pH élevé, ActiMaris® possède un système redox naturel, car les substances basiques s’opposent à l’oxydation et neutralisent chimiquement la concentration élevée de radicaux libres. De plus, les enzymes, les molécules de signalisation, les neurotransmetteurs et les facteurs de croissance, qui sont importants pour les différentes phases de la cicatrisation, peuvent déployer leur action de manière optimale dans un milieu basique.
1,2 – 3,0% de sel marin
Comme la concentration en sel marin est supérieure à la valeur physiologique de 0,9%, il se produit un effet osmotique et donc décongestionnant dans les tissus de la plaie. La douleur de la plaie est ainsi réduite.
Qu'est-ce que l'oxygène actif et comment parvient-il dans les produits ActiMaris®?
L’oxygène singulet, également appelé oxygène actif/énergétique/nascisant, appartient chimiquement au groupe des espèces réactives de l’oxygène. Grâce à un procédé d’électrolyse spécial, l’oxygène actif d’ActiMaris® est incorporé de manière stable dans le complexe de chlorure de sodium provenant de l’eau de mer et se présente sous forme de NaOCl = hypochlorite de sodium.
Les macrophages et les granulocytes utilisent l’oxygène actif pour endommager les bactéries. L’oxygène actif n’est toxique que pour les bactéries, mais pas pour les cellules du corps, qui sont en outre capables d’éliminer l’oxygène en excès.
L'oxygène actif contenu dans ActiMaris® est-il consommé en une seule fois lorsqu'il entre en contact avec l'exsudat de la plaie ou « agit »-il à long terme?
L’oxygène singulet veut se combiner avec d’autres substances pour compenser l’électron manquant. Comme l’exsudat ne fait que lentement baisser la valeur basique élevée d’ActiMaris®, la libération de l’oxygène actif à partir du composé NaOCL ne se fait pas de manière explosive, mais seulement lentement.
ActiMaris® contient-il du chlore élémentaire et faut-il s'attendre à des effets négatifs?
Grâce à un procédé d’électrolyse spécial, l’oxygène actif d’ActiMaris® a pu être incorporé de manière stable dans un complexe de chlorure de sodium. Ce composé, qui sert de substance porteuse, se présente sous forme d’hypochlorite de sodium (NaOCl).
Dès qu’ActiMaris® entre en contact avec la plaie, la peau ou les muqueuses, l’oxygène actif se sépare – le NaCl se forme comme sous-produit. Hypochlorite de sodium L’hypochlorite de sodium a une odeur spécifique qui rappelle le chlore ou la piscine. En raison du pH élevé d’ActiMaris® (8,5 – 10), il ne peut cependant pas se former de chlore élémentaire d’un point de vue chimique, car celui-ci ne se forme qu’à partir d’un pH de 2,0 ou plus bas.
L’acide hypochloreux (HOCl) n’est présent qu’à l’état de traces à un pH de 8,0 et n’apparaît plus qu’en tant que OCl (hypochlorite) – en tant que substance ROS – à partir d’un pH de 8,5.
Comment ActiMaris® peut-il réduire immédiatement et durablement l'odeur d'une plaie?
Hypochlorite de sodium -> oxygène actif
a un effet éliminatoire sur les agents pathogènes typiques des plaies et neutralise les odeurs des plaies sans endommager les tissus. ActiMaris® «Sensitive» contient en outre un faible pourcentage (0,004%) d’acide hypochloreux, qui a en outre un effet éliminatoire sur les germes.
Comment ActiMaris® peut-il lutter contre l'inflammation d'une plaie?
Outre l’effet d’élimination des agents pathogènes typiques des plaies et l’effet décongestionnant dû à la concentration hypertonique d’ActiMaris®, l’eau de mer contient, outre le chlorure de sodium, son composant principal, plus de 80 autres composants différents tels que le potassium, le calcium et le magnésium, ainsi que des oligo-éléments essentiels tels que l’iode, le zinc, le manganèse et le sélénium, qui peuvent influencer favorablement le milieu cellulaire et le métabolisme (des plaies).
Par quels processus l'effet décongestionnant d'ActiMaris® est-il obtenu?
ActiMaris® Lösungen sind durch den Meersalz-Gehalt von 1,2% (ActiMaris® Sensitiv) bzw. 3% (ActiMaris® Forte) hyperton.
Hypertone salzhaltige Lösungen unterstützen die Wundreinigung, mobilisieren ein vorhandenes Wundödem und reduzieren durch die Abschwellung vorhandenen Spannungswundschmerz.
Questions sur la manipulation
Comment utiliser les produits ActiMaris®?
ActiMaris®Solution de rinçage des plaies sensitive
Pour nettoyer la plaie, on peut utiliser des pansements ou des compresses inertes imprégnés de la solution de rinçage des plaies ActiMaris® «Sensitive». L’application peut se faire sous forme de phase humide et sèche classique (selon G. Kammerlander). La durée de la phase humide doit être adaptée en fonction de l’épaisseur et de la résistance des dépôts de fibrine, de la colonisation microbienne, de la macération des bords de la plaie ou de l’irritation :
• Environnement de la plaie stable, fond de la plaie propre sans anomalie microbienne : 5-10 minutes
• Dépôt de fibrine, sans particularité microbienne, en cas de macération/irritation des berges de la plaie : 15 minutes
• Couche de fibrine, plaies malodorantes, fortement colonisées par des germes : 20 minutes
ActiMaris® Solution de rinçage des plaies forte
Avant d’utiliser la solution de rinçage des plaies ActiMaris® «forte», les plaies doivent d’abord être rincées et nettoyées avec la solution de rinçage des plaies ActiMaris® «sensitive» afin d’éliminer la saleté et les dépôts facilement détachables. Le nettoyage en profondeur et la réduction des odeurs sont ensuite effectués avec ActiMaris® Solution de rinçage des plaies forte. Pour ce faire, on utilise des pansements ou des compresses inertes imprégnés de la solution de rinçage des plaies. L’application peut se faire sous forme de la phase humide-sec classique (selon G. Kammerlander). La durée recommandée de la phase humide est de 5 à 10 minutes pour les plaies fortement recouvertes de fibrine ou de pus, infectées ou fortement malodorantes. Après amélioration de l’état de la plaie, il est recommandé d’utiliser la solution de rinçage des plaies ActiMaris® sensitive pour poursuivre le nettoyage de la plaie jusqu’à ce que celle-ci soit visuellement propre.
ActiMaris® Gel pour les plaies
Avant d’appliquer le gel pour plaies ActiMaris®, il convient de nettoyer la plaie avec la solution de rinçage des plaies ActiMaris®. Le gel pour les plaies ActiMaris® est ensuite appliqué généreusement sur ou dans la plaie et recouvert d’un pansement inerte.
La règle suivante s’applique à tous les produits ActiMaris®:
La durée et la fréquence d’application doivent être adaptées à l’état individuel de la plaie et doivent être poursuivies jusqu’à ce que tous les dépôts et nécroses puissent être facilement éliminés et que la plaie soit visuellement propre. En fonction de la plaie, un changement de pansement peut être effectué tous les 2 à 3 jours pour les plaies non infectées, en fonction de l’indication et de la phase. Dans les cas de pansements difficiles à détacher, il est recommandé de mouiller les pansements avec la solution de rinçage des plaies ActiMaris® pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit possible de retirer les pansements en douceur sans traumatiser les surfaces de la plaie. En cas de dépôts fibrineux ou nécrotiques épais et adhérents, il est recommandé de procéder à un assainissement chirurgical primaire.
ActiMaris® peut-il être utilisé sur des plaies profondes?
Le gel pour les plaies ActiMaris® est indiqué pour le comblement des plaies profondes, seul ou en combinaison avec un pansement en alginate ou en hydrofibres.
ActiMaris® peut-il être utilisé sur les cathéters, les portes d'entrée et les sondes PEG ?
Oui, ActiMaris® peut être utilisé sur les cathéters, les points d’entrée et les sondes PEG (voir la notice d’emballage). Le point d’entrée et les sondes doivent d’abord être décontaminés avec ActiMaris® « forte ». Il est ensuite recommandé d’appliquer le gel pour plaies ActiMaris® sur la sonde afin d’améliorer la lubrification et de minimiser la douleur.
ActiMaris® est-il utilisable à long terme?
Il n’existe aucune restriction quant à la durée d’utilisation d’ActiMaris® Solution de rinçage des plaies sensitive et d’ActiMaris®Gel pour les plaies. ActiMaris® Solution de rinçage des plaies forte est indiqué pour une utilisation à court terme (7 jours). Après amélioration de l’état de la plaie, il convient de passer de la solution de rinçage des plaies ActiMaris® «forte» à la solution de rinçage des plaies sensitive.
Questions techniques
Comment doit-on stocker ActiMaris® et quelle est sa durée de conservation?
Les produits ActiMaris®doivent être conservés à température ambiante, entre +5° et +25 °C, et à l’abri des rayons directs du soleil. L’hypochlorite de sodium lie l’oxygène actif et agit comme un conservateur naturel. C’est pourquoi les produits ActiMaris® se conservent 2,5 ans et peuvent être utilisés pendant 3 mois après ouverture. La longue durée de conservation a pu être prouvée par des tests de stabilité et des tests de conservation.
Que se passe-t-il si l'on stocke ActiMaris® à des températures élevées ou si on l'expose directement aux rayons du soleil?
Si ActiMaris® est exposé à des températures élevées pendant une période prolongée, l’oxygène actif se sépare avant que la solution de rinçage des plaies ou le gel pour les plaies n’entre en contact avec l’exsudat de la plaie. Les effets positifs d’ActiMaris® peuvent ainsi être atténués.
ActiMaris® doit-il être chauffé avant d'être utilisé?
Il est recommandé d’utiliser la solution de rinçage des plaies / le gel pour les plaies ActiMaris® à température ambiante. En cas de plaies plus douloureuses, la solution de rinçage des plaies / le gel pour les plaies ActiMaris® peut être réchauffé(e) à la température du corps juste avant l’application. Il est déconseillé de chauffer la plaie longtemps avant son utilisation afin de ne pas consommer l’oxygène actif avant même l’application d’ActiMaris®.
Que se passe-t-il si les produits ActiMaris® entrent en contact avec des vêtements?
Il n’est pas exclu que des textiles colorés se décolorent après un contact avec ActiMaris®. La raison en est l’oxygène actif, qui peut avoir un effet décolorant. Si ActiMaris® entre en contact avec des vêtements, les vêtements doivent être rincé à l’eau claire.
Les produits ActiMaris® sont-ils stériles?
Non. ActiMaris® n’est pas stérile, mais il est produit dans des conditions d’hygiène irréprochables. Comme les produits ActiMaris® ont un effet antibactérien et que le NaOCl (hypochlorite de sodium) et le sel marin font office de conservateurs naturels, il n’y a pas de contamination jusqu’à la consommation. Les résultats du test de conservation l’ont également confirmé.
Questions médicales
Pourquoi ActiMaris® ne brûle-t-il pas dans la plaie alors qu'il contient du NaCl?
Comme ActiMaris® exerce un effet hyperosmotique sur les cellules grâce aux électrolytes (surtout le NaCl), la tension dans les tissus et, par conséquent, la pression et l’irritation sur les mécanorécepteurs dans la peau diminuent. Le strontium présent dans l’eau de mer (chlorure de strontium) réduit l’hypersensibilité des nocicepteurs (comme dans le dentifrice Sensodyne), ce qui réduit ou bloque la sensation de brûlure et la douleur.
Avec quels pansements ActiMaris® peut-il être associé en toute sécurité?
Les produits ActiMaris® peuvent être associés à tous les pansements inertes et non actifs (par ex. compresses, gazes, mousses, gels, hydrofibres, alginates, hydrocolloïdes, etc. Aucune étude de laboratoire n’a été réalisée sur l’utilisation d’ActiMaris® en combinaison avec des pansements contenant de l’argent. Une enquête multicentrique menée auprès de professionnels de la santé a toutefois démontré de manière empirique qu’aucune interaction négative n’était à attendre d’une combinaison d’ActiMaris® avec des pansements contenant de l’argent. L’utilisation de la solution de rinçage des plaies avec d’autres produits ActiMaris® (gel pour les plaies et solution de rinçage des plaies forte) est possible.
Les solutions de rinçage des plaies ActiMaris® peuvent-elles être utilisées sous vacuothérapie?
Oui, les solutions de rinçage des plaies ActiMaris® «sensitive» et «forte» ont déjà été utilisées avec de bons résultats en combinaison avec la thérapie sous vide.
Faut-il absolument respecter les temps d'action recommandés lors de l'utilisation de la solution de rinçage des plaies ActiMaris® sensitive?
Pour obtenir des effets optimaux lors du nettoyage des plaies, il convient de disposer de substances antiseptiques et/ou de solutions de rinçage des plaies à la bonne concentration et de respecter les temps d’action recommandés. Pour la solution de rinçage des plaies ActiMaris® «sensitive», si l’environnement de la plaie est stable et le fond de la plaie propre, il est recommandé de laisser agir pendant 5 à 10 minutes, puis d’augmenter ce temps à 15 minutes en présence de dépôts de fibrine ou de macération. Pour les plaies fortement recouvertes de fibrine, colonisées par des germes et malodorantes, le temps de contact doit être de 20 minutes. Si les temps de contact recommandés ne sont pas respectés, la réduction des odeurs et de l’inflammation sera moins intense. Si, en raison des défis quotidiens du cabinet médical, il n’est pas possible de respecter les temps de contact plus longs recommandés pour les plaies colonisées par de la fibrine/des germes et malodorantes, la plaie peut être traitée avec le gel pour les plaies ActiMaris®. Pour ce faire, la plaie doit être nettoyée avant l’application du gel avec la solution de rinçage des plaies ActiMaris®. Ensuite, le gel est appliqué généreusement sur ou dans la plaie et recouvert d’un pansement adéquat.
ActiMaris® peut-il également être utilisé sur des nécroses, c'est-à-dire que sa teneur en sel est suffisante pour un débridement autolytique?
Il existe différents mécanismes d’action pour dissoudre de manière autolytique les dépôts sur les plaies, les biofilms et les nécroses. Outre la concentration saline hypertonique, un débridement biologique peut être obtenu par ActiMaris® en raison de son pH alcalin, qui favorise l’action des protéases alcalines.
Que se passe-t-il si ActiMaris® est utilisé sur des plaies contenant des bactéries aérobies, c'est-à-dire des bactéries qui aiment l'oxygène? ActiMaris® réduit-il là aussi la charge microbienne dans la plaie et pourquoi?
L’utilisation d’ActiMaris® sur des bactéries aérobies a été démontrée in vitro et in vivo avec des résultats optimaux, y compris lors de tests de charge. L’énergie de l’oxygène actif (158 kJ/mol) est si forte que la membrane bactérienne éclate littéralement en l’espace de quelques millisecondes à quelques secondes, aussi bien pour les bactéries aérobies que pour les bactéries anaérobies. À un pH de 9,5 – 10,0 (comme dans la solution de rinçage des plaies ActiMaris® forte et le gel pour les plaies ActiMaris®), même les spores bactériennes sont détruites. Le processus de cicatrisation de la plaie est ainsi accéléré, ce qui est également prouvé par les expériences cliniques réalisées jusqu’à présent.
ActiMaris® entraîne-t-il une mauvaise odeur?
Non, pas du tout. Au contraire, l’oxygène actif contenu dans ActiMaris® réagit avec les molécules présentes dans la plaie et responsables des mauvaises odeurs, contribuant ainsi à une réduction rapide et durable des odeurs, ce qui est très agréable pour le patient.
ActiMaris® peut-il provoquer une macération?
Non, pas si le produit est utilisé conformément à sa destination. L’application du gel cicatrisant ActiMaris® au-delà des bords de la plaie permet même de contrecarrer un éventuel processus de macération.
ActiMaris® ne risque-t-il pas d'assécher la plaie en raison de sa teneur élevée en sel?
La concentration légèrement hypertonique en sel d’ActiMaris® permet d’obtenir un effet osmotique qui est en partie responsable de l’effet décongestionnant d’ActiMaris®. Il s’agit d’une « réaction de poussée » limitée dans le temps, au cours de laquelle ActiMaris® fixe l’excès d’humidité sur la peau, sans toutefois assécher la plaie.
Faut-il prendre des précautions particulières lors de l'utilisation d'ActiMaris®?
- Ne pas utiliser chez les patients sensibles à l’un des ingrédients.
- Indiqué uniquement pour l’usage externe sur la peau et les muqueuses
- Ne pas utiliser en perfusion ou en injection et ne pas ingérer
- N’utiliser que des récipients en parfait état et non endommagés
- Ne pas utiliser en même temps que des produits externes contenant des principes actifs.
Peut-on utiliser ActiMaris® en même temps que des produits externes contenant des principes actifs?
Afin d’éviter d’éventuelles interactions, la solution de rinçage des plaies ne doit pas être utilisée en même temps que des produits externes contenant des principes actifs (par ex. solutions ou pansements contenant de l’argent, du biguanide, de la taurolidine ou de l’iode) ou être mélangée avec de tels produits (voir également la question: « Avec quels pansements ActiMaris® peut-il être associé sans risque? »). Si la solution de rinçage des plaies est utilisée sous la forme de la phase humide-sec classique et si le temps de séchage correspondant est pris en compte, il n’y a toutefois pas lieu de craindre des interactions avec les produits de traitement des plaies utilisés par la suite.
ActiMaris® contient-il des substances sensibilisantes?
Aucun effet secondaire n’a été observé lors de l’utilisation des produits ActiMaris®. Les produits ActiMaris® conviennent également aux peaux et muqueuses sensibles/irritées. L’application est peu douloureuse et généralement bien tolérée, même par les personnes allergiques. Une inhibition de la granulation et de l’épithélisation n’est pas à craindre, les solutions de rinçage des plaies ActiMaris® et le gel pour les plaies ActiMaris® sont jugés dermatologiquement inoffensifs. Toutefois, ActiMaris® ne doit pas être utilisé en cas d’allergie connue ou suspectée à l’un de ses composants.
ActiMaris® contient-il des conservateurs?
ActiMaris® est fabriqué sans conservateurs artificiels, ce qui garantit une très bonne tolérance du produit. Le NaOCl (hypochlorite de sodium) et le sel marin contenus dans ActiMaris® font office d’agents conservateurs naturels.
Quelles sont les recommandations concernant l'utilisation d'ActiMaris® pendant la grossesse et l'allaitement?
Il n’existe aucune preuve d’effets mutagènes ou embryotoxiques des ingrédients. En raison de l’absence d’études et d’expériences à long terme chez les femmes enceintes et allaitantes, les produits ActiMaris® ne devraient toutefois être utilisés dans ces cas qu’après une évaluation minutieuse des risques et des bénéfices par le médecin.
ActiMaris® peut-il être utilisé chez les nourrissons et les enfants en bas âge?
En raison de l’insuffisance des expériences à long terme, ActiMaris® ne doit être utilisé dans ces cas qu’après une évaluation soigneuse des risques et des bénéfices par le médecin.
Existe-t-il des études sur ActiMaris®?
Les publications suivantes concernant ActiMaris® sont disponibles et peuvent être demandées auprès d’ActiMaris AG:
• « Multizentrische Fallbeobachtung sekundär heiliger/chronischer Wunde mit meersalzbasierten Lösungen und Gelen mit naszierendem Sauerstoff 1O » (Observations multicentriques de cas de plaies secondaires/chroniques avec des solutions et des gels à base de sel marin contenant de l’oxygène 1O naissant) (Gerhard Kammerlander).
• « A clinical evaluation of the efficacy and safety of singlet oxygen in cleansing and disinfecting stagnating wounds ». (Gerhard Kammerlander),(version anglaise dans le Journal of Wound Care)
• « AActiMaris® – étude clinique ORL sur les processus inflammatoires de la peau et des muqueuses » (Dr. Marincic), 2010
L'utilisation d'ActiMaris® est-elle sûre ?
Les tests de cytotoxicité en laboratoire réalisés avec ActiMaris® montrent que l’utilisation d’ActiMaris® garantit une utilisation sûre. ActiMaris® n’est pas toxique (voir tests de laboratoire et études) et convient donc bien à une utilisation à long terme. De plus, les produits ne contiennent pas d’ingrédients étrangers à l’organisme, ce qui les rend très bien tolérés.
ActiMaris® remplace-t-il une antibiothérapie en cas de plaies infectées?
Non, pas du tout. En cas d’infection clinique, il convient d’envisager en plus une antibiothérapie systémique ou un autre traitement adéquat de l’infection.