Profil de produit
La solution de rinçage des plaies ActiMaris® SENSITIVE est composée d’eau, de sel marin (1,2 %), d’hypochlorite de sodium NaOCl (0,04 %) et d’acide hypochloreux HOCl (0,004 %).
L’hypochlorite de sodium (NaOCl) et le sel marin ont un effet réducteur sur les agents pathogènes typiques des plaies, sans pour autant endommager les tissus. L’effet décontaminant contre le SARM / ERV a été testé positivement. L’effet oxydant de l’hypochlorite de sodium et de la solution hypertonique de sel marin est également responsable de la neutralisation des odeurs de la plaie.
Le ph alcalin de la solution de rinçage des plaies ActiMaris® SENSITIVE favorise en outre la libération contrôlée de l’oxygène grâce à la mise à disposition d’ions OH (faisant partie d’un système redox naturellement équilibré).
Le sel marin contient comme composant principal du chlorure de sodium (NaCl = 98 %) ainsi que 2 % d’autres sels marins.
La teneur élevée en sel de la solution de rinçage des plaies ActiMaris® SENSITIVE garantit à son tour un effet hyperosmotique optimal, de sorte que les gonflements péri-blessés disparaissent rapidement.
Domaines d’application
La solution de rinçage des plaies ActiMaris® SENSITIVE convient :
au nettoyage, à l’humidification, à la décontamination, à la dissolution du biofilm, au décongestionnement et au débridement physiologique, pour créer un « micro-environnement » optimal de:
- plaies mécaniques aiguës (lacérations cutanées, morsures, coupures et éraflures, lacérations et contusions) et les plaies postopératoires
- plaies chroniques (ulcères de décubitus, ulcères artério-veineux, ulcères diabétiques)
- plaies nécrotiques, malodorantes et ulcères tumoraux, y compris en cas de cavités (cavités)
- plaies thermiques et chimiques (brûlures du 1er au 3e degré)
- orifices d’entrée de cathéters et sondes PEG ainsi que drains
- d’ulcères veineux
- rinçages intrathoraciques, péritonéaux et de stomies
pour le nettoyage et l’irrigation peropératoires de plaies superficielles.
pour l’humidification de pansements et de bandages inactifs.
pour détacher les pansements incrustés ou d’autres pansements incrustés lors du changement de pansement.
pour le traitement local de la peau et des muqueuses en cas de processus inflammatoires et infectieux.
pour la prévention de l’infection au niveau des muqueuses et de la peau, en cas de brûlures et d’autres types de plaies.
Compatibilité tissulaire et biocompatibilité
La solution de rinçage des plaies ActiMaris® SENSITIVE est adaptée à une utilisation prolongée ainsi qu’à une utilisation répétée lors du changement de pansement, même en cas de peau et de muqueuse irritées. L’application est peu douloureuse et généralement bien tolérée, même par les personnes allergiques. Une inhibition de la granulation et de l’épithélisation n’est pas à craindre. La solution de rinçage des plaies ActiMaris® SENSITIVE ne comporte aucun risque dermatologique.